Report Begin-End-Zone

(notes d’après les pratiques de septembre et octobre 2017, le numéro 6 tiré 2x de suite)

Score (6):
Chacun vaque à ce dont il et elle a besoin dans l’espace (=la zone).
Dès que quelqu’un perçoit pour lui-même une organisation ou le désir de communiquer quelque chose, il signale à voix haute BEGIN – “J’ai quelque chose à partager”. Les autres lui offrent leur attention en suspendant leur activité. La personne mesure son propre END et chacun retourne à son occupation (la zone).

Les calls – Begin/End –  sont tiraillés entre origine organique et décision artificielle. Trop tôt ou trop tard. “Quand je dis Begin, quelque chose a déjà changé”.

Pourquoi dire tout haut ce qu’on peut garder tout bas? Pourquoi faire l’effort d’un call? Tuning Score vs Free Impro

Au plus les règles/consignes sont respectées, au plus étranges, imprévisibles sont les conséquences.

Subitement, avec un Begin l’espace de la zone s’oriente, enceinte d’un centre de gravité, d’attention.

Entendre un Begin-End et mon attention me sculpte, m’orientant visuellement vers la proposition: l’occasion d’observer les décisions automatiques de mon corps lorsqu’il est guidé par ses sens.

Je dis “Begin”. A quoi est-ce que je donne de la valeur? qu’est-ce que je révèle/souligne/extrais de l’espace? Qu’est-ce que le End va cadrer?

Begin, End,… = report

La zone: propice à l’unisson sous-entendu Tutti

Begin-End: propice au solo, aux multiples formes de duos, trios, etc.

Et tous les Begin-Ends non-dits pour des mesures collectives plus grandes: les contaminations de Begin d’une proposition à l’autre, les mesures des chapitres, etc.

Suspense: est-ce que le Tuning Score (la composition collective/communication avec tous les autrescalls) se révèlera? quand et comment pointe t-il le bout de son nez? quelle est sa nature?

Tendance à taire un call parce que considéré comme évident par tout le monde. Puis-je développer une habileté à exprimer un call aussi simultanément que sa sensation est ressentie? Avant qu’il ne devienne affaire mentale?

Ce score entraîne la plupart du temps une occupation constante de l’espace, la zone. Antidote? Comment clarifier l’espace, l’orienter ? Réponse expérimentée: Begin-End pour des activités de watching.

Tentative de déf:

Les calls comme les actions physiques sont les outils explicites jouant sur la composition et la communication de l’attention et de l’imagination pour faire sens individuellement et collectivement – vers une expérience satisfaisante.

 

Session sept: Begin-End me semblaient appelé par chacun pour trouver sa place et son activité dans l’espace, composition collective et communication en découlaient

un monstre informe roulant sur lui-même, rebondissant lentement d’un mur à l’autre

Session oct: Begin-End me semblaient appelé avec l’intention de composer d’emblée collectivement

un scintillement d’échos d’artifices

Leave a comment